La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Office français de la biodiversité
La Convention sur la diversité biologique signée lors du sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992) reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité »
La biodiversité dans le jardin
« Du petit coin de verdure sur un balcon au grand jardin arboré, il est possible de favoriser la biodiversité chez soi. Au-delà du jardin d’agrément, faire les bons choix d’aménagement permet à chacun d’agir en faveur de la biodiversité et de rendre son jardin ou balcon agréable, pour soi, mais également pour toutes les petites bêtes qui peuvent y passer ou y vivre. Vivre entouré de belles plantes, récolter des produits frais et voir revenir oiseaux, hérissons, abeilles, papillons : tout cela, est possible sans réel coût ou entretien supplémentaire. Et c’est aussi une manière d’entrer dans une démarche éco-responsable pour la planète » : Lien Office français de la biodiversité
Quelle place pour la Nature en Ville? : les réflexions du Muséum National d’Histoire Naturelle